La taille des arbres selon leur âge - Claude MIRABEL

  

  • Taille des arbres jeunes 3 à 6 ans

Commencer à supprimer 1 à 2 branches du centre de l'arbre surtout celles qui sont verticales et celles qui sont très proches les unes des autres - Ceci à 1/2 cm de leur point d'attache.

Ensuite réduire la longueur des plus grandes de 1/3 de leur longueur.

Les tailler à 1/2 cm au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur de l'arbre. Il est préférable d'équilibrer la ramure de l'arbre sans trop la dégarnir, il faut également cicatriser toutes les coupes de plus de 1 cm de diamètre avec un mastic cicatrisant afin d'éviter la pénétration d'éventuelles maladies.

 

  • Taille des arbres de 20 - 30 ans ou plus

Cette taille ou élagage se pratique sur 3 ou 4 ans afin de ne pas trop déséquilibrer le métabolisme de l'arbre car on ne réduit généralement pas les racines. En taillant progressivement, on évite un stress important.

Supprimer les branches sèches ou celles qui sont trop rapprochées les unes des autres.

Eclaircir le centre pour laisser passer la lumière et l'air ce qui évite beaucoup les maladies.

Réduire ensuite la hauteur de l'arbre d'un petit mètre maximum par an, pas davantage car l'arbre va équilibrer sa ramure en fonction de l'importance de son système racinaire en développant des pousses à bois nombreuses à l'endroit des coupes (pousses pouvant atteindre 1m à 1m50), ce qui sera difficile de rattraper par la suite.

Si possible essayer d'incliner vers le sol les branches en les attachant sans trop les forcer, ni les casser, elles fructifieront plus vite les années suivantes : 30 à 45° suffisent pour accélérer la fructification.

Les coupes doivent se faire à 1/2 cm du point d'attache; pour les plus grosses, couper à 1 cm et mastiquer ensuite. Si elles font plus de 1 cm de diamètre, traiter avec un mastic cicatrisant ou une bouillie bordelaise très épaisse.