La taille d'été

 

  • Le pincement des rameaux (Pommier et Poirier)

Nous voilà en période de la pratique du pincement des rameaux en vert entre Mai à Juillet, cette opération ralentit l'apport de sève vers les parties finales en privilégiant l'alimentation des bourgeons de base, elle accélère la mise à fruits. Elle consiste à tailler les branches de l'année entre leur cinquième et leur sixième feuille.

La première opération est le pincement des rameaux que l'on peut opérer à plusieurs reprises si nécessaire. Cette opération s'avère d'autant plus nécessaire, lorsque les rameaux se forment avec une croissance importante, voire excessive.

 

Cette opération doit être réalisée pour les 5 à 7 rameaux inférieurs, elle sera réalisée sur les branches de la manière suivante :

Au dessus de la 5 ou 6ème feuille s'il s'agit d'une pousse issue de la taille d'hiver. Sa croissance détourne la sève disponible. En le coupant, les éléments de base accélèreront leur croissance. Suivre le développement de vos tailles d'été, si l'œil de base de la dernière feuille permet le déploiement d'une nouvelle pousse, taillez-la au dessus de la 2ème ou 3ème feuille dés que cette ramure en compte 4 ou 5.

 

  • Ou au dessus de la 3ème feuille s'il s'agit d'un rameau issu d'un pincement d'été.
  • Ces tailles peuvent être renouvelées

Veillez à ne pas couper la pousse d'extrémité, qui doit rester dominante. Cette pousse ne doit pas être dépassée en longueur, par la pousse des rameaux inférieurs.

Cette opération pratiquée sur les rameaux inferieurs, favorise la croissance.
Pour les rameaux qui présentent une fructification, la diminution du rameau suivant devra être opéré après la 3ème feuille.
La pratique du pincement des rameaux est particulièrement recommandée pour la formation des jeunes arbres.

 

La taille d'été :

 

Elle peut être effectuée également à cette même période, mais un peu plus tardivement, de mi-Juin à Septembre. Cette pratique est réservée aux arbres vigoureux afin de retirer les branches inutiles que l'on pourrait réduire en période hivernale.

 

Sur une ramure :

 

  • Présence de 2 dards et de 2 à 3 rameaux à bois : couper les 2 rameaux de l'extrémité
  • Présence d'un bouton à fleur et de 2 rameaux à bois : Taillez juste après le bouton à fleurs