Cette greffe consiste à "incruster" le greffon taillé en une pointe triangulaire, au sein d'un espace aménagé sur le porte greffe.
Elle est particulièrement recommandée pour les arbres à noyaux sur tige : les pruniers, abricotiers, cerisiers… mais aussi sur des arbres fruitiers à pépins, cognassier, pommiers, poiriers ou néflier.
Elle présente l'avantage de limiter l'écoulement de gomme. Elle est une greffe qui demande un apprentissage assuré en raison de la technique.
Elle est applicable à tous les arbres qui acceptent la greffe en fente.
Tout d’abord les outils (greffoir, couteaux, scie etc...) doivent être propres et désinfectés (alcool à brûler ou de ménage), les maladies se transmettent facilement par la greffe.
- Le porte greffe ou sauvageon (ou acheté en pépinière) doit faire environ de 1 à 3 cm de diamètre.
- Pratiquer sur le porte greffe une coupe horizontale à hauteur voulue (50/60 cm pour un arbre bas 1m20/1m30 pour un arbre plein vent)
- Parer ensuite la coupe et pratiquer une entaille verticale de 3 à 4 cm, la pointe du couteau vers le bas.
- Ensuite faire une deuxième entaille à ½ cm environ afin d’obtenir un triangle à ouverture étroite 30 à 35° maxi.
- Le greffon prélevé de préférence 1 à 2 mois avant la greffe doit être en dormance, c’est-à-dire ne pas avoir démarré sa croissance. Couper le greffon en conservant 2 à 3 yeux.
- Tailler la base du greffon sur 5 cm environ à l’opposé d’un œil du haut vers le bas de la même forme que le porte greffe cette fois en relief.
- Insérer le greffon dans le porte greffe sans qu’il flotte de façon même à ce qu’il entre difficilement. On peut toujours rajuster le greffon en le retaillant légèrement. La longueur du biseau n'a pas une véritable importance, on veillera essentiellement à ce que les points de jonction de l'écorce se juxtaposent parfaitement. Le greffon doit tenir de lui-même sur le porte greffe.
- Ensuite ligaturer l’ensemble « fortement » avec du raphia, du lien plastique ou des bandes élastiques.
- Bien mastiquer toutes les parties coupées les protégeant ainsi de l’air, ainsi que l’extrémité du greffon également.
- Il est possible de réaliser plusieurs greffes sur un même arbre
La greffe démarrera d'ici quelques semaines. Dès que son développement aura atteint 10 à 20 cm, fendre le raphia ou le lien plastique de façon à ne pas étrangler le porte greffe. Dans le cas d'emploi de bandes caoutchouc, il n'est pas nécessaire d'intervenir - Attention toutefois, si la bande élastique est recouverte de mastic de greffe, il sera nécessaire d'en retirer l'épaisseur afin de permette la dégradation de cette dernière.
- A noter que cette greffe pratiquée sur le cerisier, présente la particularité d'un développement important en longueur, pratiquer un pincement dés que la croissance de la ramure atteint 30 à 40 cm.
- Cette greffe se pratique courant Mars et même jusqu’à fin Avril.
- après les gelées printanières, soit le plus souvent en avril ;
- également durant la première quinzaine de septembre.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour pratiquer cette greffe, lors de nos stages.